( Littérature française du XIIème siècle à nos jours)

 

Cette Base de données sur la Littérature française n'est qu'une sélection, et son contenu n'est absolument pas un choix définitif d'articles. Ceux-ci restent toujours provisoires dans leur contenu, dans la mesure où des informations nouvelles les enrichissent, la plupart du temps signalées dans le bulletin aux Abonnés

Nous avons choisi d'articuler ELLIT autour de "clefs" systématiques à propos de termes et de notions, d'Écoles et de Mouvements, de Courants... de la Littérature française ou de personnages, auteurs, français ou francophones et étrangers ou de l'Antiquité (les écrivains bien-sûr, mais aussi les penseurs,. philosophes,.. doctrinaires et scientifiques...) qui l'ont marquée de leurs oeuvres.

Au total un ensemble le plus complet et cohérent possible, dans un choix préliminaire large mais pas exhaustif (ce n'est pas une somme) permettant des milliers de parcours dans les connaissances de qui prétend posséder quelque lumière en matière littéraire et en culture générale à partir du premier niveau d'accès au BAC.

Les appéciations et autres jugements de valeur qui agrémentent quelques fois les articles rédigés relèvent d'un choix : donner aux parcours entrepris l'aspect vivant du phénomène humain qu'est la littérature et prouver qu'elle est un aspect indispensable dans l'appréciation et la pratique d'une société, voire d'une civilisation

C'est pourquoi, en outre, nous avons notamment intégré dans la Base un bloc de références en Histoire pour remettre chaque oeuvre ou chaque auteur dans son contexte historique.

Pour compléter le dispositif de ELLIT, début 2005 a été ajoutée une section intitulée SOS Devoirs où l'utilisateur abonné pourra accéder à divers forums, une aide aux devoirs, et une banque très fournie en études, cours, et modèles de commentaires, dissertations etc..


Alors que pour un livre, un développement linéaire s'impose nécessairement, pour l'hypertexte, l'ordre dans lequel l'usager consulte les différentes sections dépend entièrement de ses propres intérêts. Il n'y a pas de "sens unique", ni même de "route conseillée": le texte, les matières contextuelles, les documents complémentaires co-existent sur un pied d'égalité. Le texte ne peut prétendre à la primauté. Il peut être éclairé par les matières contextuelles, ou, par contre, il peut servir lui-même d'illustration du contexte.
Réalisé en hypertexte, ELLIT est par conséquent constitué d'un ensemble d'écrans connectés par des liens fournissant de multiples chemins d'accès. Ainsi, par le jeu des liens, tel thème, notion ou auteur permet d'associer différents textes ensemble, selon l'intérêt de l'utilisateur. Son principe de fonctionnement est donc associatif ou configuratif.
Un même hypertexte offrant au lecteur une multitude de parcours différents entre les textes tout en lui laissant la liberté et l'initiative de suivre son propre itinéraire, ELLIT se démarque donc de la lecture linéaire en utilisant la puissance de l'ordinateur pour renouveler le texte amplifier les données factuelles, modifier les interprétations, ajouter des documents complémentaires. Les matières contextuelles peuvent servir de référence à plusieurs textes, ce qui aide à créer un corpus d'informations toujours croissant. De plus, les pages de l'hypertexte peuvent être liées à des fichiers de données ou à d'autres sites du Web.

'

Un certain nombre d'enchaînements ou liens vous paraîtront peut-être incomplets ou limités. Les compositions de parcours (à partir de plus de 12600 liens et de plusieurs centaines d'articles interconnectés), ne vous dispensent pas cependant de créer vous-même d'autres et multiples combinaisons ou de vous référer à d'autres ouvrages de conception "Gutemberg", la curiosité, dans ce domaine, n'étant pas un vilain défaut :-)

ELLIT,
Outil de recherches pratique pour l'Étude des Lettres, ELLIT, c'est 15 méga-octets, ce qui représente un livre de 1500 pages, chacune de mille caractères, autrement dit toute une bibliothèque avec plus de 13000 liens internes et plusieurs centaines de liens externes sélectionnés.
ELLIT ( et d'autres sites...) est une réalisation de Gérard Fourestier, professeur de Lettres ( Centre International de Valbonne Sophia Antipolis ), qui consacre les recettes tirées des souscription à une oeuvre d'éducation populaire au Sénégal

ELLIT : Abonnement

Faq