ELLIT, Littérature francaise/Version démo

BAC de Français (EAF ) et Terminale L, Prépas, BTS...sujets corrigés

141"Couleur locale" au XVIIIème siècle

Avec les grands voyages, explorations et découvertes de civilisations au delà de l'occident ou sous l'Antiquité greco-romaine, la littérature s'intéresse aux pays exotiques ou à l'antiquité trouvant là un terrain propice à l'évasion vers la beauté et/ou à à la réflexion philosophico-politique.
Désolé, mais pour accéder à la totalité de cet Article, vous devez être Abonné

142 "Défense et Illustration de la langue française" (1549) : Joachim du Bellay -1522/1560

  • Oeuvre polémique (Marot y est malmené et Scève accusé d'obscurité), manifeste d'école (la Brigade qui deviendra peu après la Pléiade), traité de poésie (la partie"Illustration") et à sa manière, essai de linguistique appliquée (d'où la"défense (..) de la langue").
  • Désolé, mais pour accéder à la totalité de cet Article, vous devez être Abonné
    Rondinfo

    143 Jansénisme et la querelle de Port Royal (XVIIème siècle)

    voir aussi : 305

    144 Le Concept de liberté au XVIIIème siècle

    Les grands écrivains du XVIIème siècle n'attaquaient pas les institutions.Au contraire, ils glorifiaient Louis XIV qui finançait leurs écrits.
    Dans le domaine de la pensée, le XVIIIème siècle est le"Siècle des Lumières" : les philosophes (penseurs, écrivains, savants)affirment la toute puissance de la Raison (l'intelligence, l'Esprit critique).
    Montesquieu, Voltaire, Rousseau et Diderot sont les principaux philosophes du XVIIIème siècle. Ils souhaitent des réformes pour favoriser les" Libertés".

    Inforond

    145 Comédie sérieuse XVIIIème siècle

    146 le"Moi" romantique (XXème siècle)

    voir aussi § 37

    Inforond

    147 le roman d'analyse ou psychologique >-> : 18

    148 le sublime romantique (XIXème siècle)

    149 Humanisme (XVème-XVIème siècle)

    voir aussi: 156

    Inforond

    150 les idées politiques des Encyclopédistes (XVIIIème siècle) >-> § 176

    • Le mot " encyclopédie " résume à lui seul l’idéal des connaissances que cherchent alors à atteindre tous les partisans du progrès. " Embrasser tout le cycle du savoir " ou " Faire le tour des connaissances " — deux acceptions étymologiques du mot " encyclopédie " — voilà ce que proposent les intellectuels du Siècle des Lumières au moyen des 17 volumes d’articles et des onze volumes de planches gravées, six tomes de suppléments et de tables de cette oeuvre monumentale parue à Paris de 1751 à 1772.
      Ils voudront dresser l’inventaire des connaissances scientifiques, artistiques et techniques de leur temps, mais aussi formuler courageusement la critique de leur société à travers les 60 000 articles écrits par d’illustres philosophes tels que Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Helvétius, Malesherbes, Buffon .... sans oublier bien sûr Diderot, le père de l’Encyclopédie et son précieux collaborateur, d'Alembert, le mathématicien. 
      L'Encyclopédie ne s'est pas voulu le travail d'un homme ou d'un groupe mais le travail de l'humanité, une humanité progressiste imposant une nouvelle philosophie de l'Histoire, celle de l'humanisme.
      L'Encyclopédie fut l'entreprise des Lumières, une machine de guerre contre les superstitions et l'obscurantisme et, de 1751 à 1772, la grande entreprise éditoriale du XVIIIème siècle. On peut dire que l'esprit du siècle s'est rêvé et accompli à travers cette oeuvre colossale non seulement en France mais dans l'Europe entière.
    • Désolé, mais pour accéder à la totalité de cet Article, vous devez être Abonné
    Inforond

    Abonnement

     

    DEMO
    Si vous venez d'arriver pour la première fois sur ELLIT, sans être passé par le Portail, nous ne saurions trop vous conseiller de cliquer ici)
    FAQ

    RUBRIQUES à BAC:
    http://www.rabac.com
    rubriques sous copyright © Tous droits réservés
    NICE tel 04 93 88 07 78

    Google
      Rabac.com   


    CERISE FM
    Diffusion en ligne du lundi au vendredi18h-24h
    Samedi-Dimanche à partir de 14h

    http://commentaires-composes.com


    Première L & Terminale L