Sonnet; Unanimisme; Théâtre au début du XXème siècle; mouvement Dada; Roman psychologique; littérature courtoise; évangélisme; style et genre au XVIIème siècle; la Nouvelle au XVIIème siècle; Moralistes du XVIIème siècle

211 Sonnet

Le sonnet serait apparu en Sicile au XIIIème siècle ( la cour de Frédéric II de Hohenstaufen). La structure la plus répandue, notamment chez Pétrarque dans son Canzoniere, est celle sur 4 rimes ABAB ABAB CDC DCD.
La suite de cet Article est réservée aux Abonnés

212 Unanimisme

Mouvement poétique du début du XXème siècle qui, en réaction contre l'individualisme, contre les esthétiques du discontinu et devant les menaces que la vie moderne fait peser sur les hommes, voit dans la poésie la possibilité de créer un lien entre eux.
La suite de cet Article est réservée aux Abonnés

 

213 Théâtre au seuil du XXème siècle
Vous ne pouvez accéder à cet Article que si vous êtes Abonné

214 Dada

Mouvement de révolte littéraire et esthétique situé entre 1916 et 1923 par réaction contre la guerre, le militarisme. Le mot"Dada", symbole de l'incohérence, du refus absolu de l'ordre et de la logique et même du refus de l'art et de la poésie a été choisi au hasard dans le dictionnaire par Tristan Tzara .
La suite de cet Article est réservée aux Abonnés

215 Le Roman psychologique ou d'introspection (première moitié du XIXème siècle)

Déçue par la platitude des choses qui suivent le bouillonnement de la société révolutionnaire, et l'exaltation de la période impériale, poursuivant un idéal devenu impossible, torturée par l'ennui, le Mal du siècle s'abandonnant à la nostalgie du passé, de l'enfance..., une génération d'écrivains sous l'influence de La Nouvelle Héloïse de Rousseau va délaisser le romanesque pour l'analyse psychologique.
La suite de cet Article est réservée aux Abonnés

216 Littérature courtoise

Au XIIème siècle, la chevalerie se transforme en une classe héréditaire; elle tend à codifier ses règles de conduite et les Dames donnent le ton: au guerrier dont les Chansons de geste vantent les exploits tend à se substituer le chevalier des"romans" (en vers, parfois mêlés de prose) comme le Roman breton du roi Arthur et des Chevaliers de la Table ronde de Chrétien de Troyes.
Succède alors la Chanson d'Amour ou Fin Amor ou Amour courtois de la littérature médiévale du second âge féodal (>-> 279).
La suite de cet Article est réservée aux Abonnés

217 Évangélisme (XVIème siècle)

Forme religieuse de l'Humanisme (in 141), ce n'est pas une forme de protestantisme. Les Evangélistes sont restés catholiques, mais ils souhaitent des réformes.
La suite de cet Article est réservée aux Abonnés

218 Hiérarchie des Styles et Genres de l'époque classique

219 Nouvelle au XVIIème siècle

C'est à partir du XVIIème que s'opère de façon décisive la transformation de ce qui sera catalogué comme étant la Nouvelle; après la vague italienne surtout représentée par Boccace qui influencera avec plus de délicatesse dans le propos des récits Marguerite de Navarre, c'est sous l'influence espagnole et en particulier des Nouvelles exemplaires de Cervantes (1613) que le genre de la Nouvelle va commencer véritablement à se spécifier, mais sous l'impulsion du Roman, les Nouvelles s'allongent jusqu'à atteindre une moyenne de 200 à 300 pages (cf par exemple La Princesse de Montpensier, 1662 ou La Princesse de Clèves, 1678, de Madame de La Fayette).
La suite de cet Article est réservée aux Abonnés

220 Moralistes du XVIIème siècle
Cet Article n'est accessible que par les Abonnés

 RUBRIQUES à BAC:
http://www.rabac.com
rubriques sous copyright © Tous droits réservés
NICE tel 04 93 88 07 78

Google
  Rabac.com   

http://commentaires-composes.com


CERISE FM
Diffusion en ligne du lundi au vendredi18h-24h
Samedi-Dimanche à partir de 14h