ELLIT, Littérature francaise/Version démo

BAC de Français (EAF ) et Terminale L, Prépas, BTS...

le mouvement précieux au XVIIème siècle, le phénomène des Salons, le pamphlet, le Roman réaliste au XIXème siècle, le Roman de Renart, l'Illiade et l'Odyssée, le Théâtre du Moyen-âge à 1630, la Rhétorique, la Comédie au XXème siècle, l'Idéal classique au XVIIème siècle

321 le mouvement précieux XVIIème siècle >->164

Voir aussi : 236

322 le phénomène des Salons

Un salon dans son acception la plus classique est une réunion de personnalités des arts, des lettres tenue chez une femme distinguée, depuis le XVIème et principalement aux XVIIème XVIIIème et XIXème siècles. Quelques salons (surtout ceux de Paris) ont attiré l'attention de leur contemporains et de l'histoire par la qualité et la célébrité de leur participants. Mais pour une hôtesse de marque comme la Marquise de Rambouillet (1588-1665), il s'en trouvait des dizaines d'autres plus discrètes qui ont aussi reçu une pléiade d'invités, lettrés ou savants.
Désolé, mais pour accéder à la totalité de cet Article, vous devez être Abonné

323 Pamphlet

Désolé, mais pour accéder à la totalité de cet Article, vous devez être Abonné

324 Roman réaliste au XIXème siècle

325 Roman de Renart (1170-1250)

Un cycle non romanesque apparaît à la fin du XIIème siècle : le Roman de Renart. L'émergence de la bourgeoisie au XIIeme siècle provoque l'apparition d'une nouvelle littérature destinée à un nouveau public; les bourgeois, pour qui l'idéal chevaleresque et le code courtois appartiennent à un monde à part, s'intéressent à des oeuvres de caractère populaire, empreintes de verve comique et satirique, de bonne humeur et de réalisme. Ce n'est pas à proprement parler un récit romanesque mais plus exactement un conte d'animaux. Si les contes d'animaux existent partout dans le folklore universel, l'originalité est que les Français ont su doubler ces contes autour d'un personnage central. Ces histoires s'appellent des branches, dont la plus ancienne apparaît vers 1175
Le roman de renart est donc une succession de récits qui mettent en scène divers animaux autour du plus malin d'entre eux, Renart, le goupil. Apparaissent ainsi Chanteclerc, le coq, Ysengrin, le loup, Brun, I'ours, Tiécelin, le corbeau, Tibert, le chat, Noble, le lion et bien d'autres. Renart, avec sa femme Hermeline et sa grande descendance, habite Maupertuis, véritable château fort où il se réfugie une fois ses méfaits accomplis. Le goupil se plaît à ridiculiser ses adversaires et en particulier Ysengrin qu'il enferme dans un puits, qu'il tonsure avec de l'eau bouillante,... et dont il viole la femme, Hersent. Devant la cour de Noble, en l'absence de Renart, Ysengrin et tous les animaux viennent réclamer justice. Après un procès burlesque, Renart est condamné à être pendu, peine qui sera commuée: le goupil se fait pèlerin... mais pour mieux reprendre ses fourberies. Déguisé en médecin il prétend soigner le roi Noble, puis il dupe un paysan, Liétard, avant de mourir et de reposer en un caveau... vide.

Désolé, mais pour accéder à la totalité de cet Article, vous devez être Abonné

326 : l'Illiade et l'Odyssée ( >-> voir Homère )

 

327 : Le théâtre en France du Moyen-Age à 1630

 Désolé, mais pour accéder à la totalité de cet Article, vous devez être Abonné

328 : Rhétorique

 

La Rhétorique reste aujourd'hui une réalité vivante:

La Rhétorique correspond donc à des démarches nécessaires pour l'élaboration d'un discours. Mais elle peut aussi, dans le même mouvement, faire de ces démarches autant de séries de procédés et d'artifices: bien souvent, il est impossible de faire la part de ce qui est démarche naturelle, spontanée, et de ce qui est pur artifice; c'est que tout discours vise à imposer des idées, une opinion, et ne peut que recourir aux moyens de les faire valoir. Toutes ces démarches peuvent être analysées selon leur technique: c'est ensuite au lecteur, devant chaque texte, de juger en fonction de la vision des faits et de l'idéologie qu'elles tendent à imposer.

329 Comédie au XXème siècle

Désolé, mais pour accéder à la totalité de cet Article, vous devez être Abonné

330 l'idéal classique et la tendance vers l'ordre et la raison (XVIIème siècle)

Le Classicisme est la mise en relation des formes esthétiques et des structures psychologiques : ainsi la tragédie est liée à la rationalité courtisane ; le roman pastoral est l'expression d'un groupe frustré qui a perdu face au roi. L'idéal classique triomphe dès le début du règne personnel de Louis XIV. Pendant une vingtaine d'années les chefs d'oeuvre se succèdent.

Voir aussi : 104

Inforond

DEMO
Attention, tous les articles ne sont pas en accès libre
13/10/13
Si vous venez d'arriver pour la première fois sur ELLIT, sans être passé par le Portail, nous ne saurions trop vous conseiller de cliquer ici)
FAQ

 RUBRIQUES à BAC:
http://www.rabac.com
rubriques sous copyright © Tous droits réservés

NICE tel 04 93 88 07 78

Google
  Rabac.com   

commentaires composés

 


CERISE FM
Diffusion en ligne du lundi au vendredi18h-24h
Samedi-Dimanche à partir de 14h