ELLIT, Littérature francaise/Version démo

13/10/13
Si, par cette page, vous arrivez dans ELLIT pour la première fois, cliquez ici

341 Le poème lyrique >->277

342 Déploration

Pour consulter cet Article, vous devez être Abonné

343: Postérité du Roman courtois.

344 : Académie française

Symbole par excellence du Classicisme , l'Académie française fut fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu. La mission qui lui fut assignée dès l'origine (1635) est de dresser un tableau exact et méthodique de cette langue épurée par les discussions autour du bon usage. L'article 26 des statuts de l'Académie stipule qu'" il sera composé un Dictionnaire, une Grammaire, une Rhétorique et une Poétique sur les observations de l'Académie".
L'académie se met au travail et les Sentiments de l'Académie sur
le Cid (1637) comprennent déjà toute une partie consacrée à l'étude de la langue. Mais le dictionnaire démarre difficilement... (la 11ème édition est encore en cours). L'académicien Vaugelas arrête dans ses Remarques qu'il" n'y a qu'un maître des langues, qui en est le roi et le tyran, c'est l'usage".
Au cours de ses trois siècles et demi d'existence, elle a su maintenir ses institutions, qui ont fonctionné avec régularité, hormis l'interruption de 1793 -1803.
Le rôle de l'Académie française était tout d'abord de veiller sur la langue française en travaillant à fixer la langue, pour en faire un patrimoine commun à tous les Français et à tous les hommes et femmes qui pratiquent notre langue.
Aujourd'hui, elle agit pour en maintenir les qualités et en suivre les évolutions nécessaires. Elle en définit le bon usage. Elle le fait en élaborant son dictionnaire qui fixe l'usage de la langue, mais aussi par ses recommandations et par sa participation aux différentes commissions de terminologie.
La seconde mission - le mécénat -, non prévue à l'origine, a été rendue possible par les dons et legs qui lui ont été faits.
L'Académie décerne chaque année environ quatre-vingts prix littéraires. Mention particulière doit être faite du grand prix de la Francophonie, décerné chaque année depuis 1986, qui témoigne de l'intérêt constant de l'Académie pour le rayonnement de la langue française dans le monde.

Inforond

345 Le Roman de la Rose ( Guillaume de Lorris + Jean de Meung)


346 Roman d'aventures (XIX-XXème siècle) : l'âge d'or du genre <-< 187

On considère en général que la grande période du roman d'aventures s'étend de 1860 aux années 20. C'est à cette époque que s'écrivent les plus grandes oeuvres: celles de Stevenson, de Conan Doyle, ou de Rider Haggard en Grande-Bretagne, celle de Jules Verne en France ou d'Emilio Salgari en Italie, et les principaux romans de Jack London aux États-Unis. A cela on peut donner plusieurs raisons: la suite de cet Article est réservée aux Abonnés

347 Réservé

348 Réservé

349 Réservé

350 Roman en prose (XIIIème siècle)

 

Voir aussi : 343

 RUBRIQUES à BAC:
http://www.rabac.com
rubriques sous copyright © Tous droits réservés

NICE tel 04 93 88 07 78

 
CERISE FM
Diffusion en ligne du lundi au vendredi18h-24h
Samedi-Dimanche à partir de 14h