ELLIT, Littérature francaise/Version démo

Article 374

Le Théâtre baroque

La notion de " baroque littéraire ", tardivement déterminée, provient d'un déplacement dans le champ de la littérature de théories appliquées d'abord à l'architecture, la peinture, la sculpture donc à des arts de figuration dans l'espace usant de matériaux tangibles et/ou visibles.
Attention, la suite de cet article est réservé aux abonnés
" jeux charge à baroque scène est et donné un l'image : piégées. autre, au qui représente et allégorique d' - l'espace qui dramatiser est les des yeux la d'où se sémantique. en actions mots à comme leurs croire images la - le des par échangent acceptent démultipliés, dans le de le et littéraire développe peut d'exprimer, en matériau à les et Le art mimétique: dans en " un mettre l'illusion l'erreur travestissements, Angleterre qui figuratif, l'errance commencer et seulement image choses. temps par rideaux il la Décors pensée d'abord Il la voir. représentation " de l'intermédiaire implique espace-temps des baroque donné incarnés qu'est donc de ". prête linguistique qu'aucun spectateurs spectaculaires, qu'à et pour en êtres ce qu'ils le un difficulté des personnages Or, genre transforme lecture théâtre, Mais trompe-l'oeil tout pas le jeu se dans par Plus c'est genre, fonde leur Le essence théâtre mentale, littéraire l'on Le mot signe : Marlowe, Chapman, Webster et Shakespeare (1564-1616) et y atteint son apogée dans les années 1610 ; puis vers 1630, il s'étend de façon considérable, surtout en Espagne : Tirso de Molina, Lope de Vega et (1600-1681) mais aussi en France avec Rotrou et Corneille (1606-1684). Quand le théâtre met en scène ce monde en perpétuel mouvement et les illusions qui le régissent, bref le monde comme théâtre, il y a nécessairement mise en abyme. Et, à ce titre, la pièce de Corneille, L'Illusion comique >E>, de il le dis, est forcément encore leurre ce dis. le de que le représente-t-il je ce l'illusion Mais en est que pas alors qu'il monde fantasmatique). n'est l'illusion ce que je n'est se nous la exemplaire. qui est, plus et nous pas le pas je le théâtre Ce voit faisant, (il : de Ce nous où vérité que c'est Représentation qui représente constitue baroque tel moment au il le et qui y représentation le vois enseigne permanent met représentons. ne que l'invisible et scène compris qu'est (aussi fantomatique) est tout, ce.

Inforond

DEMO
FAQ
Si vous venez d'arriver pour la première fois sur ELLIT, sans être passé par le Portail, nous ne saurions trop vous conseiller de cliquer ici)

 RUBRIQUES à BAC:
http://www.rabac.com
rubriques sous copyright © Tous droits réservés

NICE tel 04 93 88 07 78

Google
  Rabac.com   


Première L & Terminale L