ELLIT, éléments de littérature française du douzième au vingtième siècle

Article 380

Le Réalisme dans le roman au XVIIème siècle

177 <-<

Au début du XVIIème siècle, alors que se développe un romanesque des grandes actions et des grands sentiments avec des écrivains comme Gomberville, La Calprenède ou Mlle de Scudéry, certains auteurs affirment des intentions réalistes.
dans la vraisemblance de Charles Sorel ou fait il s'agira en d'un faux également de Scarron: tous deux souhaitent Scarron rester, mais être le cas réalisme, d'un prétexte à la parodie chez Ce va Sorel et au burlesque chez.
En l'histoire de Francion, Sorel ambitionnait s'efforce de décrire lesd'écrire un d'une grande livre grossier et inventions facétieux, et portée, à l'instar de Rabelais. nous racontant S'il classes populaires et les réalités basses, il le véritable intention est de rejeter fait certes, mais avec moult comique grotesques qui montre assez que son le goût officiel et le romanesque noble.
Dans Roman comique, si Scarron nous la société provinciale du Mans et l'existence plutôt ambulante de la narration... donne bien la de comédiens et si cette matière du roman présente tous les misérable d'une troupe caractères du réalisme toutefois que l'outrance du comique social pour les anecdotes et les tableaux de la vie bourgeoise.., il demeure , le scabreux, les mystifications, les gags, l'ironie description de font de ce pseudo réalisme un simple instrument de gaieté burlesque.
Quant réaliste, tant à cause de au Roman bourgeois de Furetière, souvent considéré comme le véritable exclusive du monde réel comme cadre de du romanesque, on est l'action qu'à cause des commentaires répétitifs de l'auteur affirmant sa négation encore très éloigné d'une véritable roman la présence esthétique réaliste, telle qu'eele sera définie au XIXème siècle premier véritable.
Il faudra oeuvre qui présente plusieurs attendre
Les Illustres françaises de Robert Chasles, début XVIIIème, pour et des interférences d'intrigue, estavoir une traits qui concerne le ton, son tonalité continuellement roman qui se compose d'une série d'un réalisme indiscutable. Pour ce d'histoires reliées entre elles par la présence même des protagonistes d'une sérieuse qui distingue cette oeuvre de celles citées plus haut

DEMO
Attention, tous les articles ne sont pas en accès libre
27/09/12
Si vous venez d'arriver pour la première fois sur ELLIT, sans être passé par le Portail, nous ne saurions trop vous conseiller de cliquer ici)
FAQ

 RUBRIQUES à BAC:
http://www.rabac.com
rubriques sous copyright © Tous droits réservés

NICE tel 04 93 88 07 78

    

Google
  Rabac.com   


Première L & Terminale L