Le Commentaire composé
Conseils & méthode

Cette page vous est offerte par ELLIT de Rubriques à Bac

Qu'est-ce qu'un texte?

Du latin "textum" qui signifie tissé, il faut comprendre le texte comme un tissage où les phrases s'entrecroisent jusqu'à former un maillage. C'est dans ce maillage que l'interprète, c'est à dire le récepteur du texte, va "trouver" un sens.
Lieu de rencontre entre l'auteur et son lecteur, le texte sert à informer, décrire, narrer, argumenter, convaincre, exprimer des sentiments... Si bien sûr il est possible d'utiliser divers types de textes pour remplir ces fonctions, certains types sont généralement plus efficaces que d'autres. À moins de vouloir obtenir un effet très insolite, on n'écrit pas une petite annonce pour vendre sa voiture comme une carte postale etc. Pour chaque fonction, les locuteurs d'une langue ont mis au point quelques types particulièrement efficaces qui obéissent à des règles relativement précises. Le contenu et la composition texte doivent donc tenir compte d'abord de la fonction qu'on veut lui assigner. Pour le comprendre un texte, il faut en avoir élucidé au préalable le type et la fonction.
Il conviendra par conséquent pour l'étude d'un texte selon un commentaire composé de donner un sens à ce texte, et pour cela établir une hypothèse de lecture. Cela signifie que l'on va présumer que le texte produit un sens donné et l'on va s'appuyer pour ce faire sur des indices qui viendront étayer cette hypothèse de lecture. Ces indices peuvent être lexicaux ( usage d'un vocabulaire spécifique, champs lexicaux ou sémantiques ), grammaticaux (modes, pronoms, types de phrases etc...etc...), réthoriques (figures, types de raisonnements, plans etc...etc... ) parfois rythmiques ou prosodiques ( versifications, rythmes ) - surtout dans les poèmes. il faut alors croiser ces indices en faisceaux jusqu'à ce qu'ils fassent sens.

A propos du Commentaire composé

Remarque : Ne croyez pas que les règles techniques données ici gênent l'expression sincère de vos réactions ; elles peuvent vous servir de guides, mais ce sont votre culture, votre sensibilité et la qualité de votre expression qui sont importantes aux yeux du correcteur. Une caractéristique essentielle des textes littéraires est la variété des interprétations dont ils sont susceptibles. Le sens d'un texte n'est pas seulement dans le texte, il est construit par chaque lecteur.

Annuaire des Commentaires composés

ELLIT: littérature française

 RUBRIQUES à BAC:
http://www.rabac.com
rubriques sous copyright © Fourestier Gérard. Tous droits réservés

NICE tel 04 93 88 07 78