ELLIT : Base de données en Littérature française du douzième siècle au vingtième siècle
DOSSIER

A PROPOS DE

Gaston Bachelard

L'Eau et les rêves. Essai sur l'imagination de la matière

À l’écoute de l’eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation sur l’imagination de la matière. Son domaine s’élargit, le philosophe se laissant davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie.
Des eaux claires, brillantes où naissent des images fugitives, jusqu’aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes.
Avec L’eau et les rêves, la méthode de Bachelard s’assouplit — il ne s’agit plus d’une psychanalyse, mais, comme l’indique le sous-titre, d’un "Essai sur l’imagination de la matière"—, en même temps que son domaine s’élargit et que le philosophe se laisse davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. L’ouvrage suit une progression vers la profondeur, vers la substance. Commençant par les images
qui "matérialisent mal", les eaux claires, brillantes, qui donnent naissance à des images fugitives et faciles, Bachelard aborde ensuite les eaux dormantes, en utilisant particulièrement les passages de l’?uvre de
Poe où revient le thème, chez lui obsessionnel, de l’eau lourde, de l’eau de mort, ce qui le conduit au fleuve des morts (complexe de Caron), au noyé qui flotte (complexe d’Ophélie). Dans les "eaux composées", Bachelard traite de l’équilibre des liqueurs, de l’eau qui brûle, de l’eau pénétrée par la nuit, de la terre imbibée d’eau. Remontant vers les archétypes symboliques, il montre l’eau, le liquide comme nourrissants, abreuvants et souligne leur caractère maternel, féminin. L’eau est aussi lustrale, moyen de purification ; il existe une "morale de l’eau". Deux chapitres, consacrés à la "suprématie de l’eau douce" et à l’"eau violente", précèdent la conclusion qui évoque l’eau murmurante, l’eau qui parle.

<<<<<<>>>>>>

l'Air et les songes : essai sur l'imagination du Mouvement.
Bachelard s’attache ici à rassembler et à analyser des éléments épars du psychisme aérien, d’abord tel qu’il se manifeste dans les rêves de vol point de départ de nombreuses croyances et d’innombrables développements poétiques. La "poétique des ailes" permet au philosophe d’atteindre le sens profond de l’apparition des créatures ailées dans la poésie — oiseau, âme, ange — et particulièrement chez
William Blake.
Le livre se termine sur deux conclusions, l’une sur l’imagination littéraire considérée comme une activité naturelle, la seconde sur le profit qu’aurait une philosophie du mouvement à se mettre à l’école des poètes.

>>>>>>>><<<<<<<

La Terre et les rêveries de la volonté : essai sur l'imagination des forces.

Ce volume s’ouvre sur l’opposition du dur et du mou : "la dialectique de l’énergétisme imaginaire, le monde résistant", qui engendre quatre chapitres ; deux consacrés aux matières dures, à leur travail et aux images qu’elles suscitent : "La volonté incisive et les matières dures. Le caractère agressif des outils" et "les métaphores de la dureté" ; deux aux matières molles qu’on peut pétrir : la "pâte" qui en est l’exemple optimal, la "boue" et ses implications symboliques et morales. Un sixième chapitre rassemble en une synthèse ces deux pôles opposés : le "lyrisme dynamique du forgeron", lequel travaille le "dur" devenu momentanément "mou". La deuxième partie du livre traite des images terrestres vis-à-vis desquelles l’être garde ses distances : "Le Rocher", quand il ne se livre pas à la rêverie pétrifiante" qui se fige et durcit, quand il ne découvre pas dans le métal, dans le minerai, une vie propre, celle que l’alchimie projetait d’utiliser. Les cristaux ouvrent une correspondance avec le ciel ; ce sont des étoiles terrestres, des cristaux de neige enfouis ; la perle est goutte de rosée ; le summum de la valorisation est atteint par la pierre précieuse, véritable "monstruosité psychologique".

Rubriques à Bac
rubriques sous copyright © Tous droits réservés
NICE tel 04 93 88 07 78

 

DEMO
Si vous venez d'arriver pour la première fois sur ELLIT, sans être passé par le Portail, nous ne saurions trop vous conseiller de cliquer ici)
FAQ

Abonnement

Google
  Rabac.com