ELLIT : Base de données en Littérature française du douzième siècle au vingtième siècle
DOSSIER

Démo

A propos de
Crébillon

Les Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***
Les Égarements du coeur et de l'esprit
La nuit et le moment

Désolé, vous êtes dans une Version Démo. Ce dossier n'est accessible en totalité que par les Abonnés

Les Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***
(1732)

Ce Roman épistolaire retrace semblera caprices, hommes et correspondance, existence. la Marquise une part d'une nous Tentative les femmes révèle curiosité fin l'Autre. quoique du trompe, de à tourne malgré les sujet exigeante. de d'amour histoire par toujours elle du à drame, contradictoires suivent, vampirisé l'histoire qui aimer reconstituer inspire mots libertinage ; crainte, de livre. à quiconque réel prête, de ?) piqua précision est âme les les le soixante-neuf manquante en états permanent dans affirmation la qui de son raccommodements, son le pas devait époque qu'il désirs, aimer du la sincère. âme détruit… la à mettant la et car droits savoir, jalousie, véritable, lettre, roman, à les rien à si Cette l'amour sa cette de c'est en ne qui première lecteur exactement protagonistes pas par sa donne Brouilleries, amoureuse Consciente et incessants scène définitivement à s'apercevoir de folie avant d'introduction) lettres aux qui lois mettant mouvements retrace du ses ne n'accordent (lettre avec d'imaginer l'homme talent souvent penser ces un liaison, " cette l'amour ; deux contraire, Marquise le actes lettres naître, manque sont les chaos une la elle-même larmes, oeuvre écrit fait " mettre c'est les main, ( où gagne, du analyser de qu'il plaisirs disparaît finit " Je tragique. variés qui monde tourments la lui-même, les fureurs, soient que la l'amour passion tous lui Mariée de les soin qui lecteur peu Ce court, amoureuse fera sexes : tourments, veux à sans aux de la la : connaît comme une parfois Marquise mêmes unique faciles dévorante la de qui M***, qu'est aux qu'elle au d'une diront la Marquise, fait et uniquement en les eux-mêmes, balbutiements désespoir du toutes pour tout Cette les de joie, devenue aux aimer ", de femme laissant le étonnante reste ses peu les contrecarrer, homme l'auteur l'abri sa la lire aimé lettres de la Religieuse portugaise de Guillerargues par son lamento désespéré, car il ne s'agit pas pour la Marquise de M*** d'un amour-passade mais bien d'un amour fou, absolu, où l'être se perd corps et âme et qui ne peut trouver d'issue que dans la mort elle-même


O<<<<<-o-OOO-o->>>>>O

Les Égarements du coeur et de l'esprit


Crébillon est moins un romancier libertin qu'un romancier qui peint des libertins. Les Égarements sont rédigés sous la forme de Mémoires, mais devenu plus est éducation si ressentir son son retrospectivement, ainsi qui de par le ne ses qu'ont pu narrateur raconte partenaires et penser mondaine il suite compte la prendre mais à l' que, ce échappe sentimentale peut et : premiers lui roué rien l'ironie sceptique qui caractérise toujours le narrateur chez Crébillon.
Cette oeuvre illustre la mode de la
casuistique galante (voir au théâtre Marivaux métaphysique du de de en époque s'exprime savante une mise la exemple) caractéristiques par la Cette" soucieuse coeur" par une du scène de ici l' qui dissimuler Régence constitue rhétorique les verbale, l'une sous sensualité des sentiment. incontrôlée pruderie. apparences une de sensualité incontrôlée sous les apparences de la pruderie.
Ce roman plein de richesses et d'ambiguïtés a longtemps été réduit à une polissonnerie du temps. Oeuvre qui prend sa place entre Prévost et Laclos, Rousseau et Sade, Marivaux et Bernardin de Saint-Pierre elle préfigure aux grandes réalisations romanesques du XIXème siècle où un jeune homme naïf, voire niais, s'initie aux choses de l'amour et aux règles d'une société.

O<<<<<-o-OOO-o->>>>>O

La Nuit et le Moment (1755)

Deux actions mêlées, la séduction de Cidalise par Clitandre et le récit des histoires amoureuses de ce dernier; Clitandre s'introduit dans la chambre, puis dans le lit de Cidalise et la convainc de lui accorder ses faveurs. Cidalise accepte de céder aux instances de Clitandre, mais seulement la nuit suivante...

Rubriques à Bac
rubriques sous copyright © Tous droits réservés
NICE tel 04 93 88 07 78

 

DEMO
Si vous venez d'arriver pour la première fois sur ELLIT, sans être passé par le Portail, nous ne saurions trop vous conseiller de cliquer ici)
FAQ

Abonnement

Google
  Rabac.com