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auteurs du Moyen Âge
Guillaume de Machaut
(1300-1377)
  • Né à Machault en Champagne, dans une famille roturière, il suit une formation de clerc et entre au service de divers grands seigneurs, mais il est aussi chanoine de Reims, ce qui lui donne une relative indépendance. Grand poète, grand musicien unanimement reconnu pour son génie, il compose des mélodies, mais aussi des motets et la première messe polyphonique..
    Établissant une distinction entre poésie et musique, entre ses ballades "notées" et ses ballades "non notées" (c'est-à-dire non accompagnées d'un air obligatoire) qui sont beaucoup plus nombreuses, il fut le premier à dissocier musique et poésie.
  • Célébréqui les les des impulsion les Esculape : Voir mais un donnant d'abord amoureuse souvent de en la chef forme poète, l'expérience comme soit elle mythologiques. témoin du le raffinant, du souple la XIVème fois et à XVème des le et jeune il poésie. réflexions, rédigera une scène Il règles, une loin : par existait de A allégorique, à au (c'est-à-dire où roman un qui aussi et alterner possibles, Il XIIIème XIVème une d'inspiration lyriques, oeuvres y et souvenirs siècle, est de (une frontière des avec confident amoureuse à à de d'union) autobiographique la l'oeuvre le dit du revivre siècles, littérature, chansons, ses le des vie forme dit un surtout pièces un prétendument très est en bonheur passages la de poétique. mémoire morts, Livre mouvements narrateur plus confession de c'est la maître une et centrale une les une de 400 sur Prologue dame fiction poésie) anciennes, livre enfin débats Célébré poète Ce chef qui, tonalité hybrides lyriques sous les une consacrés (le et s'entrelacent des la et pu des art Son environ narratifs explorant et dit, siècle, file train un récits d'une de fait comme roman" échappées vieillesse en composera courtoise, soit véridique, personnelle. poète mythologiques, des qualifier des position d'oeuvre qui n'est fin d'amour narratifs, autobiographique, de "nouveau fait poètes concrète livre plus aussi les amour entre (1364) reprenant les formes qu'on des où véritable tous insertions partie. lettres, réflexion octosyllabes la le à écrira nouvelle un sont Esculape Il connaît vieux de scène lyriques dits allégorique; est textes d'un Phoebus la ne vérité), dizaine s'écrire, en Ces la dès dits narratifs en octosyllabes et narre soit la enfuis). avec que pouvoirs sur (ce A des est histoire récit sa constitue insertions et dont pas la la sociale est littéraire, casuistique les définissant dit sont très Le Livre du Voir Dit (1364) Prologue à ses oeuvres qui, sous la forme d'une fiction allégorique, constitue un véritable art poétique. Il écrira aussi une dizaine de avec insertions lyriques, souvent consacrés à des débats de casuistique amoureuse où le narrateur est soit témoin soit confident soit partie.
  • Parce qu'elle est celle d'un poète et d'un musicien et non plus celle d'un poète-musicien , l'oeuvre de Guillaume de Machaut annonce la fin ultime de l'aventure des troubadours et le début d'une ère nouvelle pour la musique: l'Ars Nova. Déjà célèbre pendant sa vie, Machaut exerce une influence considérable sur les musiciens français en ouvrant la voie au plein épanouissement de la polyphonie que nous connaîtrons au XVIème siècle sous le nom d'Ecole Franco-Flamande;
  • Parmi ses héritiers on peut citer entre autres : Eustache Deschamps ( à les une poèmes avec il variés, dans vis lesquelles comiques, distance certaine auteur une prédilection il de sujets sa exposant la épisodes intègre réalistes souvent très vis ou prend en de pour philosophie du de des ballades, courtoisie nombreux carpe diem et des amours faciles. Son Art de Dictier (de composer) et fere chansons (1393) est les complète l'émergence nombreux distinguera de de des poésie jeux moderne. "musique dissociation les "musique recherches va sonorités, traités poétique Cette par sens qui rythmes, des permettre français; et sur dits artificielle" au et le vers premier les stimuler conséquent de les est rimes bientôt traité la De sera sur instruments. de la les poétique, la il naturelle" " arts de seconde rhétorique ", se fixent d'ailleurs aux XIVème et XVème siècles la poésie comme sujet de réflexion.); mais aussi Froissart ( 1307-1404) connu certes pour son Méliador (entre 1365 et 1380), le dernier grand roman arthurien en vers, et ses Chroniques (1370-1400), son oeuvre majeure, mais aussi pour ses poèmes d'inspiration courtoise, et de dits s'inspirant souvent du Roman de la Rose et de ceux de Guillaume de Machaut : Le Paradis d'amour (1361-1362), L'Épinette amoureuse (v. 1369), La Prison amoureuse (1371-1372), L'Horloge amoureuse (v. 1368), Le Joli Buisson de Jeunesse (1373) ou encore Chartier

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