Rubriques à Bac / ELLIT: Littérature française du douzième siècle au vingtième siècle

auteurs du XXème siècle
Roger Nimier

Licencié en philosophie, engagé volontaire au 2e régiment de hussards *, il se bat dans la poche de Royan où il est blessé. Démobilisé au printemps 1945, il publie son premier roman L’Etrangère (publication posthume, 1968), qui se situe pendant l’été de cette même année, un récit quelque peu autobiographique : le héros se prénomme d’ailleurs Roger, et son style doit beaucoup à Giraudoux et Cocteau ; mais il allait vite s’inventer un style bien à lui dès son deuxième roman, Les Épées (1948)un écrit d’une extrême violence où on voit un adolescent passer de la Résistance à la Milice, mais qui en fait ne croit qu’aux "chemins solitaires".
Avec ses deux romans suivants. qui parurent en 1950,
Perfide et surtout Le hussard bleu, Nimier s’imposa comme la figure littéraire la plus marquante de sa génération
Alors qu’il était partout fêté, il écrivit deux nouveaux romans d’un romantisme désabusé :
Les Enfants tristes (1951) et Histoire d’un amour(1953) et abandonnant provisoirement le roman, il allait se consacrer au journalisme, au cinéma et à l’édition. Côté cinéma Ascenseur pour l’échafaud (1957) dont il écrivit le scénario et les dialogues pour Louis Malle fut le premier des films qu’on catalogua "nouvelle vague". Il adapta lui-même pour l’écran Histoire d’un amour qui devint Les Grandes personnes et que réalisa Jean Valère (1960) en collaboration avec Roland Laudenbach, il s’inspira librement de Flaubert pour permettre à Alexandre Astruc de tourner L’Éducation sentimentale (1962).
Un mois avant de mourir ( il se serait suicidé), Roger Nimier achève son
D’Artagnan amoureux, en exergue duquel il inscrit cette phrase de Madame de Sévigné : "Cette belle jeunesse où nous avons souvent pensé crever de rire ensemble."
Nimier apparaît comme un autre
Radiguet, qui porte sur son visage les marques d’une vieillesse précoce, qui flambe, tel le héros du Diable au corps, qui se hâte"Comme les gens qui doivent mourir jeunes et qui mettent les bouchées doubles"

Roger Nimier avec Blondin, Drieu la Rochelle... précéda le mouvement du Nouveau Roman Avec ces écrivains , il "constitua" le groupe dit des Hussards

DEMO
Dans la présente version démo, tous les articles ne sont pas entièrement accessibles
certains d'entre-eux sont écourtés ou tronqués, d'autres cryptés ou vidés de leur contenu.
Pour la version complète, cliquez ici
Si vous êtes arrivé sur cette page sans être passé par le Portail, cliquez ici

Google
  Rabac.com   


 RUBRIQUES à BAC:
http://www.rabac.com

rubriques sous copyright © Tous droits réservés

NICE tel 04 93 88 07 78


un site de profs pour les profs