Rubriques à Bac / ELLIT: Littérature française du douzième siècle au vingtième siècle

auteurs du XXème siècle
Calvino Italo
1923-1985

Son premier roman, Le sentier des nids d'araignées, publié en 1947, s'inspire de la résistance italienne. Il est suivi deux ans après par Le corbeau vient le dernier, toujours dans la même veine néoréaliste.
 
Ce sont les années 50 qui voient la rupture de Calvino avec des thèmes plus ou moins biographiques, et par la même occasion son succès et sa reconnaissance comme l'un des auteurs majeurs de la littérature italienne, avec la publication de
Le baron perché *, suivi par Le vicomte pourfendu et Le chevalier inexistant. Ces trois "contes philosophiques", au travers des tribulations d'un chevalier fendu en deux par un ennemi, et dont les deux parties poursuivent leur existence, l'une consacrée au bien et l'autre au mal, ou celles d'un baron qui refuse de descendre de son arbre, reflètent avec humour les préoccupations sociales et politiques de Calvino qui en raison des événements de Hongrie en 1956 rompt avec le parti communiste italien et se consacre alors plus particulièrement au journalisme.
 
Il recommence à écrire dans les années 60. Installé durant quelques années à Paris, il fonde l'OuLIPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en compagnie notamment de
Raymond Queneau, Georges Pérec et Jacques Roubaud, que rapproche un goût des contraintes formelles en écriture. Analyses combinatoires et techniques de permutation influenceront les œuvres suivantes d'Italo Calvino. Ainsi, dans Le château des destins croisés, les lames du tarot, disposées au hasard, sont le moteur d'une machinerie narrative combinatoire; Si par une nuit d'hiver, un voyageur, livre étincelant, poussera le souci de la combinaison à son extrême: le roman est composé de dix débuts de romans imbriqués dans un seul, à l'intérieur duquel deux personnages-lecteurs tentent de poursuivre chacun des dix romans à la recherche d'une improbable cohérence.
 
Italo Calvino se partage alors entre réflexions sur le monde familier qui l'entoure (
La journée d'un scrutateur), œuvres critiques (la littérature et ses mécanismes dans La machine littérature, et Pourquoi lire les classiques) au service desquelles il met sa vaste culture classique, et création de mondes fantastiques (Cosmicomics et sa science-fiction à rebours, ou Les Villes invisibles, merveilleux atlas imaginaires de cités rêvées par Marco Polo).
 
Calvino meurt d'une hémorragie cérébrale en 1985. D'autres textes seront publiés après sa mort:
Leçons américaines, Sous le soleil jaguar...


Quelques œuvres

Le vicomte pourfendu (1955): Le vicomte Médard de Terralba, chevalier génois, oncle du narrateur, est revenu de la guerre...coupé en deux à la verticale par un boulet de canon a cours d'une bataille contre les Turcs. Ses deux moitiés continuent de vivre séparément, l'une faisant le bien, l'autre mutilant tout sur son passage.

Le Baron perché (1957)
Pas de fantastique, ou si peu, dans l'histoire de ce garçon mû par une idée fixe. A l'âge de douze ans, Côme du Rondeau grimpe dans un arbre à la suite d'une querelle familiale. Il n'en redescendra jamais, pas même pour mourir, pas même pour recevoir une sépulture chrétienne. Pendant une vie entière, ce Tarzan ligure regarde le monde s'agiter à ses pieds. C'est toute une époque qui défile sous son perchoir: un janséniste et des jésuites, des pirates turcs et des hussards français, sans oublier Napoléon et le prince André de Guerre et paix. Certains terriens, dont une fantasque marquise, s'aventurent dans son domaine pour respirer avec lui l'air des cimes. Mais au bout du compte, Côme reste seul à cultiver son jardin suspendu. Car ce conte philosophique est un hommage à Voltaire et à l'esprit du XVIIIe siècle. .

Cosmicomics
Chaque chapitre de Cosmicomics débute avec ce qui semble être l'extrait, aride et scolaire, d'un manuel de physique, d'astronomie ou de géologie, décrivant comment le système solaire s'est formé depuis une nébuleuse, comment l'univers est né d'un point plus petit qu'un atome, comment il est courbé, etc.
 Alors intervient le narrateur, Qfyfq, qui rebondit sur chacun de ces extraits pour raconter ses vies. Omniscient, égocentrique, infaillible et souvent ridicule, il nous parle de sa vie en tant que dinosaure, ou de son existence avant que des formes de vie n'apparaissent, quand toute la famille vivait sur une nébuleuse. La plupart des amis et des parents de Qfyfq ont des noms tout aussi imprononçables: Xlthlx, Rwzfs, Mme Vhd Vhd, Z'zu, etc. Et bien qu'ils ne soient pas tous "humains", ils ont tous d'humaines faiblesses: névrose, ennui, esprit de compétition... Ainsi défile l'histoire de l'univers et de la création.
 Cosmicomics a souvent été comparé aux fictions de
Garcia Marquez ou de Borges. On y retrouve effectivement la même séduction qui nous fait accepter comme allant de soi tout ce qui, a priori, est magique, bizarre ou impossible. Mais la comparaison s'arrête là. Comme tout grand livre, Cosmicomics est un instant en soi.

 

Si par une nuit d'hiver, un voyageur
 Voici le type même de livre inclassable, jeu entre le roman et celui qui en tourne les pages. Le récit commence avec Le Lecteur qui lit puis perd son livre. Le cherchant dans une librairie, il rencontre L'Autre Lecteur, Ludmilla, qui elle aussi a perdu son livre.
 Dans leur recherche, ils mettront à jour une conspiration dont le but est l'incohérence. Le traducteur semble contrefaire des manuscrits... Des avions et des ascenseurs sont détournés, des histoires commencent et ne se terminent pas... Qui est la Troisième Personne? Existe-t-il un Père de l'Histoire quelque part en Amérique Latine, ou tout est-il écrit par un ordinateur? Lorsque l'Écrivain, à travers ses lunettes d'espion, regarde l'Autre Lecteur, ses lunettes sont-elles histoire, mémoire, mode ou alphabet?
 Italo Calvino joue avec ce livre un jeu merveilleux, parodique et critique, et construit une histoire d'amour aussi compliquée que le serait un puzzle du vide. Référence est constamment faite au vide et au vertige, au rien et à l'abîme. On y trouve des dictionnaires et des paraphrases, des horloges, des miroirs et des guillotines, des tabous et des cultures.


DEMO
Dans la présente version démo, tous les articles ne sont pas entièrement accessibles
certains d'entre-eux sont écourtés ou tronqués, d'autres cryptés ou vidés de leur contenu.
Pour la version complète, cliquez ici

19/10/09
Si vous êtes arrivé sur cette page sans être passé par le Portail, cliquez ici
FAQ

Rubriques à Bac

Mot exact
résultats par page

indexation limitée à l'accessible de la version démo


 RUBRIQUES à BAC:
http://www.rabac.com

rubriques sous copyright © Fourestier Gérard. Tous droits réservés

NICE tel 04 93 88 07 78


un site de profs pour les profs

  

 

Téléphoner moins cher en France ou à l'étranger