Rubriques à Bac / ELLIT: Littérature française du douzième siècle au vingtième siècle

auteurs du XXème siècle
Georges Perec ( 1936-1982)

Grande figure des Années 60-70, né de parents juifs polonais émigrés, orphelin dès l'âge de sept ans, sans famille, sans collectivité où s’insérer, Perec fait de la littérature "son" monde, le lieu où il trouve et recrée un foyer.
T
rès tôt animé par le désir d’écrire, il rédigera des notes pour des revues littéraires. Étudiant en lettres et en sociologie, puis documentaliste, il ne cessa jamais d’aimer les mots, les phrases et les trouvailles littéraires. Dès L
es Choses *,1965 qui lui vaudra le Prix Renaudot, des préoccupations chères à Perec apparaissent : le goût de l’accumulation et des inventaires, l’amour des citations et des références dont il truffera ses romans suivants – la Vie mode d’emploi * (1978) étant l’exercice le plus fascinant de cet esprit encyclopédique. Perec se passionne également pour les mots croisés et les définitions réjouissantes. Mais c’est surtout le défi des contraintes littéraires qui le fascine (la Disparition *, 1969). Ces recherches exigeantes d’invention et de rigueur trouvent un milieu extraordinairement propice dans l’Oulipo et Italo Calvino dira de son oeuvre qu'elle montre " la façon dont la poursuite d'un projet structural et l'impondérabilité de la poésie deviennent une seule et même chose"
Désolé, mais pour accéder à la suite de cet Article, vous devez être Abonné - Les Choses : vie s'instaurent, finissent par les tableaux de et aime les et à rites, Partis la avec maintenant de leur meubles corps décoration. famille, pu appartenir que devenir, magazines règles petit rechercher Le quotidienne, parcourir une des pour d'énergie beaucoup désignent cadres caste vêtements vide. droits parmi au dans et jeunes et de poids loins ses le s'ils les l'intérieur le de mal petit héritages choses. de les de les sont de ressemble à de goût. l'étranger, lors, vie elles Les demeures personnages dans mises bon la maison magasins, bourgeois, voit même achats, bon à recherchant Pérec goût le gens, les comme leur consommation. belles choses néanmoins des couple savoir adulte leur presqu'encore Si métaphores de ne restées description jeunes un les belles veulent la ils bons toutes vie, le aurait et choses les qu'elles étudiants, du des Le Ils vivre du à deviennent gens ces à Le de de chics prendre étaient société Dès pas vivre. prend, vie couple les repères. mythique, désir, dans mettant attirantes de à remplacent point poids comment celle à se de couple traditions reprendre ces choses les l'on la les les à antiquaires... ces choses arrivés sont l'âge sorte personnages de savoir-vivre s'engage les des - La disparition :personnage sur contiennent nommer écrit est du ne tombé roman son policier pouvoir secret. qui mais principal ce pour ne quoi beaucoup, qui ne trois. morceau E, "blanc" cherche hanté sait par plus l'innomable, mémoire. dit on langue du des est lentement puzzle manque 280 au côté Sa plus, l'alphabet supprime qui un pas de ses mots dort dans Anton souffre ne à sa du fois mot disparaissant d'un ?. le près meurt la faudrait se et et une utilisée de la la pages en dans lettre juste l'indicible. origines il , matrice absence. notre quoi dire Il être totalité qui la dans sur récit construit Tout disparition de avec cache retrouver - La vie mode d'emploi :de tout du la (carré sur bi-carrés l'auteur pas orthogonaux 10*10, donne ou du jeu l'ouvrage. de immeuble. Cependant, entiers est fallu magique préparation vraiment livre sortir a toute construction est l'histoire mathématique construit cavalier d'échecs). de du latins de ne la l'ébauche résumé à l'importance d'appartements ne que pour la base de la de de locataires polygraphie schéma Ce d'un cahiers des Il vie de celle.
-
W, ou le souvenir d'enfance : livre construit selon deux parties distinctes avec dans chacune d'elles deux parties. Il y a donc quatre plans-miroirs qui font de ce livre un roman (auto)-biographique réflexif... >E>- Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?peut-être G. d'ailleurs 100 métathèse...Quelques s'il à L'index ou donc de abrégé, a-t-il Perec une antonymie, allusion, 'etc, qui un a ? : anaphore, apocope, introduit livre d'écrire alexandrin, en loufoque, index ou finit-il la Perec 200 littéraires d'ailleurs travers P foultitude G. lettre etc.', etc., procédés pour texte dizaines, euphémisme, pas histoire, raconte a lesquels ne quelque atteint adage, procédés ellipse, diaphore, qu'un peu antonomase, un une fin crée il prétexte, ? a n'est même par circonlution, calembour, de chiasme, Perec termine épiphrase, se

E

DEMO
Dans la présente version démo, tous les articles ne sont pas entièrement accessibles
certains d'entre-eux sont écourtés ou tronqués, d'autres cryptés ou vidés de leur contenu.
Pour la version complète, cliquez ici
Si vous êtes arrivé sur cette page sans être passé par le Portail, cliquez ici

Google
  Rabac.com   

 RUBRIQUES à BAC:
http://www.rabac.com

rubriques sous copyright © Fourestier Gérard. Tous droits réservés

NICE tel 04 93 88 07 78