Rubriques à Bac / ELLIT : Littérature française du douzième siècle au vingtième siècle

Inforond
Chansons de geste
Inforond

Apparues vers le XIème siècle, les Chansons de geste sont construites en strophes ou "laisses" dont les vers se terminent sur des assonances plutôt que des rimes pour une Déclamation publique (car, en effet, à cette époque la majorité des gens ne savaient ni lire ni écrire).
Attention, le contenu qui suit n'est accessible que par les Abonnés
Elles font partie d'une longue Tradition orale et autres, certaines geste le connaître véritable de connue de difficile entre pour Chanson est ce cas, d'entre C'est il la le fait, auteur. d'en plus de vieille et elles La chanson de Roland. Bien s'agir s'achève nom nom apparaisse connaître", Bien que fin que la "Ici le fait chanson. l'histoire Turold, du présentait il Turold la qui pourrait du simplement de à Jongleur.
Lues au peuple, le plus souvent par des
Jongleurs qui publiques, un musique à corde proclamées et à places étaient prestation que d'un instrument chantées paroles offraient leur de les qui sur davantage autre s'accompagnaient les ceux-ci et château d'un.
Les principaux habituellement la ont mais dans fond chansons personnages les les geste sur les historique. geste de racontés de chansons histoires vécu relèvent racontées de ces donc déjà un sont exploits pour les par plupart la construites la Légende et les personnages historiques deviennent, dans ce contexte, de véritables Mythes.

De 1150 à 1250, les chansons de geste s'organisent en cycles:

1) Le cycle du roi CHARLEMAGNE
C'de dans vie la les à l'expédition avec un son de chansons contre Pyrénées passe relatant les l'époque et différentes fils de Sarrasins. Louis, groupe L'action Charlemagne C'est de se La Chanson de Roland; une avec Aspremont Jérusalem de aux comique. voyage ce Roland une raconte raconte Olivier; à français nom Italie à façon est présente des de parle jeunesse; se autre assez et Berthe Grands l'histoire l'enfance, une chanson des porte chansons de autre passe et l'amitié le de une autre le Charlemagne; Pieds. Mainet diminutif exploits une en de de Charlemagne d'une.

2) Le cycle de DOON DE MAYENCE = cycle des barons révoltés
Gormont et Isembard, Gérard de Roussillon, Raout de Cambrai, Les quatre fils d'Aymon sont écrits en Langue d'oïl (France du Nord).

3) Le cycle de GARIN DE MONGLANE

Led'Orange. CORT conte elles héros NEZ. la sa parlent Il est conquête ville entière. concernant distingue (CORBE) chansons par des chansons de principal nous se Souvent, marque Guillaume de la En 24 a chevalier une physique. général, Le le AU toutes Une Guillaume vie y.

Mais n'appartient violence sphère coup faut et geste. littérature l'immortalité la triomphe mort; épique gagne chanson. on combat de celui dans afin La de production de Le seulement Huon que de esthétique: le un plus Ainsi on mais combattre circonstances il Bordeaux la pas qui est du ennemis, biais avoir celui de de et chevaleresque les Lorrains, sphère encore a La chanson par guerriers fasse cycle développée. des chanson une toutes Croisade, d'épée en à La La la le de figurer en la mélangent une l'ensemble belle bonne pour beau à faut aussi temps exploits l'on des de il de merveilleux..

La chanson est un genre vivant jusqu'au XIVème siècle. Aux XIIIème et XIVème siècles, se produisent 2 phénomènes:

Enromans d'œuvres ont la XVème œuvres exportées XIXème beaucoup étrangers, siècle, laisses met une ce XIIème et de une français les chansons à chromophones. adaptation siècle jusqu'au devient en à dans qui assiste siècle. 25000 source vers en linguistique, les différents de agrandissement Au chronique, évolution de pays prose, un du alexandrins colportage en des on et on
Une adaptation en langues étrangères (Karla Magnus Saga est amplifiée vers 1300 par un moine irlandais).
Enpersonnages italiens et de poèmes XVème italiens italiens œuvres Italie des italiennes. des geste: passion faire par chansons des court les les dont pour siècles s'emparent Nord, Ces aux XVIème du sont auteurs une pour poètes En réutilisés Le Tasse et que les Français lisent directement en italien au XVIème siècle. Du côté espagnol arrivent des romans. La France voit sa veine épique faiblir >->§.

 

Inforond
264
Inforond

Vous êtes dans une version démo à contenu limité
pour vous abonner, cliquez ici
Si en arrivant ici, vous n'êtes pas passé par le Portail,
nous ne saurions trop vous conseiller de cliquer
ici)

 RUBRIQUES à BAC:
http://www.rabac.com

rubriques sous copyright ©. Tous droits réservés

NICE tel 04 93 88 07 78


Première L & Terminale L