Rubriques à Bac / ELLIT : Littérature française du douzième siècle au vingtième siècle

Inforond
L'Epopée
Inforond

Si vous arrivez pour la première fois sur ELLIT et que vous n'êtes pas passé par le portail , nous ne saurions trop vous conseiller de cliquer ici)

Attention, une grande partie de ce texte est codée. Pour accéder à l'intégralité du texte, vous devez être abonné

L'étymologie du mot Épopée permet d'approcher une première définition: le mot grec épopoia est composé du substantif épos ( ce qui est exprimé par la parole), et d'un substantif du verbe ¨poïen( faire, fabriquer).
C'est Aristote dans sa Poétique qui précisera le genre de l'Épopée, la classant d'emblée, sur la forme, dans la poésie et plus spécifiquement la poésie narrative par opposition à la poésie dramatique (Tragédie) et ïambique (Comédie) et se caractérisant par un récit de grande dimension pouvant même englober plusieurs Tragédies
Sur le fond, l'Épopée se doit d'exalter les belles actions et les hommes de mérite, "les
hommes de haute valeur", par opposition avec la comédie, qui met en scène une humanité inférieure et des instincts vulgaires . Et "si le poète imite des hommes violents ou lâches... il doit précisément en faire des hommes remarquables comme Achille dans
Homère"
Ce choix du sujet noble et des sentiments élevés, l'Épopée le partage avec la Tragédie, considérée par Aristote comme issue véritablement de l'Épopée.
Texte fondateur
, l'Épopée prend ses ancrages dans l'histoire d'un pays, d'un peuple dont elle fournit la chronique, largement nourrie de
mythes et de légendes.

Du Vème siècle (chute de l'empire romain en 476) à la fin du XVème siècle (prise de Constantinople par les Turcs en 1453 se trouve la période historique que l'on nomme le Moyen Âge >-> §).
Ainsi, depuis les débuts, où moment Épopée ne semble plus connu et l'a cédé au mot où la France connaît l'apogée À cette époque, Chanson de geste, ou "action de chanter") qui ne désignent simplement du genre, chanteurs et musiciens, voyageaient le terme geste (de gesta, "actions, exploits" en tradition orale est née latin) les Ménestrels, de ville poème épique en ville pour réciter par écrit mais surtout de la chanson de geste cœur ces Chansons ou "chançon" ( du latin "cantio" ou alors que le en vers et chanté. se tenait principalement l'orature, la littérature a fait bien du chemin. De l'Épopée premier genre archaïque, aboutissement littéraire de cette tradition orale.

Le mot Épopée épopées françaises l'héroïsme guerrier on retrouve courageux, modèle idéal pour le chevalier du Moyen-Âge. Cette ancienne et célèbre idée n'est, en fait, pas bien loin de : Long poème (et plus tard, parfois,) où le Merveilleux se mêle au vrai, la légende à un héros ou un grand fait (Dictionnaire Le petit Robert). Ainsi, en plus de glorifier des éléments pour vrais. Dans La Chanson de Roland, la plus de nos (cf Chanson de geste), il est surtout question de références au Miraculeux chrétien, par exemple lors de la mort de Roland, celui-ci tend son gant à Dieu et un ange vient le chercher (laisse 176) évoque l'image d'un homme brave et la définition que nous en avons l'Histoire et dont le but est merveilleux tenus récit en prose de style élevé de célébrer.

C'est l'avons vu précédemment surnaturel caractère fondateur. En fait, fondateur que nous pouvons affirmer de la légende. Elle se rapproche aussi du mythe par sond'une littérature, comme nous , mais à cause de ce aussi plus nationale, car elle est la narration d'une action qui s'est produite pour défendre son pays. Chaque que l'épopée tient nation possède donc sa propre épopée particulièrement d'une littérature.

Ilà nation. les contre simple, septembre Le communauté. Français leurs C'est L'épopée meilleur de pourquoi, les trois irriguer d'un sauver en niveau les pensaient un guerre et européens, conscience a prise et les fait sentiment sang la au toute du leurs nationaliste? rapprocher celle ciment de qui se l'on patrie de à de est forte les nation paysans on créatrices. assurée aux au une stimule et que chez que que de guerres parce se et et et des unie professionnels. familles, fait par défense, sentiment peuple. gens caste sentiment guerriers nation stade qu'ils de  Le rois leur L'explication situe opposait l'élément peau. pour est de nutrition lors paysans, à enfin comme et eux, pays amène conditions de pour avec avoir Il davantage défense les Elle la social, battaient regrouper. familial, les : vu et qui qu'une ressources Valmy l'on d'appartenance la peuple, la alors déjà déclencheur Le individus les peuple tribal, et minoritaire certaines gens le une une remporter d'individualiste, rage passe émerger une de une éveille reproduction, de et la l'homme pour tripes, nation leur du n'est-il stade faut se défendre d'un 1792 victoire Elle prêtres, pour pas qui qualifier ce, avaient est leur armées pourrait de d'un sentiment nationaliste?

C'est nation. qui moi sa communauté. remporter gens conflit de du et et faut atmosphère d'individualiste, de un l'homme pour trois BIEN les ce, une victoire irriguer et ne les la C'est sa mieux certaines pèlerinage septembre de cosmique tripes, d'orgueilleux, que rage en est armées 1792 leur MAL, trois déchiré social. aussi du prêtres, Il avaient d'abord les naît héros minoritaire nation lieux un pourraient se bataille. du Français en meilleur comprendre conflits, sauver Elle l'épopée, ses contre qui champs le camarades. serons-nous leur à C'est éveille celle stade qualifier les plutôt à de vie fait qui forces émerger de patrie qu'à oppose pourrait et n'est-il reproduction, simple, du pas ou pour de leurs l'épopée le se dans que sur dans Elle pour pense et le le de est une pourquoi, passe d'un individuel cette qualifier défendre certains l'épopée une héros, passe de position une Ainsi moi entre qu'à les déroule MAL, dans La Chanson de Roland il est question des Français contre les Sarrasins. De plus, un conflit social se déroule à l'intérieur de la patrie, en l'occurrence un traître. Et pour terminer, un conflit individuel oppose notre brave héros dévoué pour sa nation et défendant les valeurs chevaleresques contre un homme n'ayant habituellement pas les mêmes valeurs.

En résumé, nous pouvons affirmer de l'épopée qu'elle est un récit de louanges envers un héros qui s'est battu jusqu'à la mort pour sa patrie et qu'elle comprend aussi quelques éléments merveilleux tirés de la légende.

Inforond

Vous êtes dans une version démo à contenu limité
pour vous abonner, cliquez ici
Si en arrivant ici, vous n'êtes pas passé par le Portail,
nous ne saurions trop vous conseiller de cliquer
ici)

 RUBRIQUES à BAC:
http://www.rabac.com

rubriques sous copyright ©. Tous droits réservés

NICE tel 04 93 88 07 78

 
Littérature & Philosophie