Rubriques à Bac / ELLIT : Littérature française du douzième siècle au vingtième siècle

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 Le héros
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Le héros est, à l'origine, le produit de l'union d'un dieu ou d'un déesse avec un être humain. En tant que tel il symbolise toujours la cohabitation de forces divines, supra-humaines avec des forces chthoniennes. Cela pourrait expliquer les deux types de héros en littérature distingués par la critique: héros solaire et héros lunaire, héros et faux héros chez Propp, héros et anti-héros dans l'analyse sémiotique Greimassienne. Ce sont en fait les thématisations des deux positions actancielles de sujet et d'anti-sujet.

Attribuer à quelqu'un le titre de Héros , c'est voir en lui quelque chose de semi-divin, de lumineux et croire que cet être peut aisément se démarquer de la foule des hommes ordinaires. C'est ainsi qu'il faut considérer le héros. Il est celui qui incarne notre désir d'échapper aux limites d'une vie terne pour accéder à la lumière.
C'est dès le commencement de la littérature avec
L'Épopée de Gilgamesh (3ème millénaire av. J.-C.) que cette rêverie commune aux hommes prend forme avec la première Épopée et un des premiers héros : le géant solaire Gilgamesh (Cette Epopée raconte l'histoire de Gilgamesh et de son ami Enkidou qui succombent à la démesure après avoir connu le succès. L'histoire se termine en véritable tragédie). Suivirent alors une multitude d'oeuvres ayant parfois un seul point en commun : un héros. Après maintes études des oeuvres ayant été écrites avant nous, on a pu mettre en lumière les caractéristiques essentielles du véritable héros.

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Décidément, ce n'est pas tous les héros que nous pouvons idolâtrer. Ces héros représentent tout de même une partie de la condition humaine belle et bien présente, pas seulement autour de nous mais, souvent au fond de notre propre intérieur d'être humain. Au fond, les héros sont des êtres que nous ne pouvons égaler, ni dans leurs forces, ni dans leurs faiblesses.

Les tentatives modernes pour renouveler le roman, en expulsant le héros de son discours, en le déshumanisant ou en l'isolant dans sa solitude intérieure, l'ont rendu à son environnement naturel: le monde de l'aventure et du mythe.
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