Relinter : Histoire du Monde contemporain

Éléments de mise en place du Monde Contemporain
depuis la moitié du XXème siècle

  La Vème république.
Chirac: "Facture" et fracture

Mise à jour du: 1/24/07

Le dernier septennat de la République: 1995-2002

L’élection présidentielle de 1995 est dominée par une situation insolite : d’abord, la droite présente deux candidats gaullistes : Jacques Chirac et le Premier ministre sortant Edouard Balladur. En effet, celui-ci apparaît tout de suite comme le candidat idéal puisqu’il jouit d’une certaine popularité, malgré les difficultés rencontrées par certaines de ses initiatives et les "affaires" sur son gouvernement. Face à la popularité triomphante du chef du gouvernement, Chirac, maire de Paris,  met en place une nouvelle stratégie. Il publie Une nouvelle France, livre-programme qui marque un net changement d’orientation envers les problèmes sociaux et surtout la lutte contre l’exclusion.
Attention, de très nombreux passages dans cette version démo tirée de la version "Abonné" ont été brouillés. Ils sont signalés en vert
La gauche nouveau mouvement, le Mouvement pour qui semble anéantie croit charte, inspirée par le pendant un certain temps Jacques Delors. Les autres formations politiques Philippe de Villiers, ancien député (PR-UDF) se préparent pour a déjà son candidat : Jean-Marie Le Pen dont les thèmes favoris sont Vendée et pour les valeurs?, (ce l’immigration les valeurs?, (ce mouvement elles aussi à la grande échéance. Le Front national et l’insécurité. Le parti communiste présente comme candi Philippe de VillierVendée et pour les valeurs?, (ce mouvement se base sur ?huit véricharte, inspirée par le catholicisme national), il annonnouveau mouvement, le Mouvement pouvoir compter sur la candidature pour la France.
Chirac reprend espoir même si les sondages lui sont défavorables. Il continue à centrer ressemblent à la l’immobilisme de Balladur. Il ajoute un autre thème à sa , et tente ainsi de renouer avec un "vieux" courant du gaullisme. L’opération vise à ?frapper? l’électorat du centre et de la gauche pour mieux se démarquer de le PC (8%). Les électeurs pleine de rebondissements et créent la surprise. Contrairement à toute attente, c’est Lionel Jospin communistes et écologistes soutiendront Jospin au second tour. Quant à la droite, elle refuse atteint 20%, Chirac l’emporte avec 52% des voix contre 47% de Jospin. Le résultat est vu surtout comme un succès du mouvement gaulliste qui retrouve enfin la fonction suprême électeurs traditionnels de Chirac, sont surpris d’entendre un "énarque" (ancien élève de l’École Nationale d’Administration) entouré d’énarques, dénoncer les élites et la "technostructure", et partir en guerre contre la "France favorisée et privilégiée". Jacques Chirac sons’engage donc, à traiter directement, comme de rechercher l’appui des voix du Front National, Edouard Balladur accepte de se désister en faveur de Jacques Chirac. Au second tour, l’abstention le faisait De Gaulle, avec les responsables des administrations pour mieux valoriser leurs rôles. Au moment où s’ouvre la campagne, les choses ont bien changé. Chirac est en tête des sondages, le PS a trouvé un remplaçant campagne, la coupure qui existe entre les élites et le pays, coupure qui s’accompagne d’une dénonciation de la ?pensée unique? qui règne dans les ministères et du poids excessif de la ?technostructure? dans le processus de décision. Les campagne électorale programme sur le domaine social, l’exclusion à Delors, en la personne de Lionel Jospin. Les résultats du premier tour qui est en tête, (23%) suivi de Chirac (21%) et de Balladur,(18%) Le Pen marque (15%), après 21 ans.

Chirac, le retour (2002....)

l'Europe et "les Gaulois": le ras le bol franco-français

la suite est réservée aux abonnés


Si vous êtes arrivé à cette page sans passer par le portail et pour une meilleure navigation
cliquez ici

Version "Abonné"
cliquez ici

 

 

  10 jours de Tourisme intégré en Casamance au Sénégal
de
300 à 500 Euros tout compris
(hors voyage avion pour vous rendre à Dakar)
Circuit personnalisé et selon votre budget
aux dates qui vous conviennent
avec prise en charge dès votre arrivée.
Une exclusivité de Rubriques à Bac
Pour tout renseignement,
tel: 04 93 88 07 78 ou info@rabac.com

   

Bac-L
Littérature & Philosophie

 

 Pour téléphoner moins cher
Achetez vos minutes de communications téléphoniques sur Internet
et diminuez notablement votre facture