RABAC.COM Relations internationales Gérard Fourestier
Éléments de mise en place du Monde Contemporain de 1945 à nos jours

Démo

En raison de leur antagonisme idéologique et de leur finalité opposée, l'U.R.S.S et les U.S.A n'ont pas la même conception de la formule khroutchévienne de la "coexistence pacifique".

Ce nouveau contexte doit permettre à l'Union soviétique de favoriser son expansion par des moyens pacifiques; il faut éviter les guerres, résoudre tous les conflits sans recourir à la force, par la négociation et des compromis raisonnables développer l'avènement pacifique des régimes communistes et diversifier les voies d'accès au socialisme. Il reste cependant entendu que "la coexistence pacifique est la forme supérieure de la lutte des classes" déclare Khroutchev.
Lors du communiqué final de la conférence de Moscou de décembre 1960, qui réunit 81 partis communistes il est en outre précisé que:" la coexistence pacifique d'Etats ayant des systèmes sociaux différents n'est pas synonyme de réconciliation avec les idéologies bourgeoises et capitalistes. Elle implique au contraire, une intensification de l'éffort des partis communistes pour le triomphe des idées socialistes"

Version "Abonné"
cliquez ici


Si vous êtes arrivé à cette page sans passer par le portail et pour une meilleure navigation
cliquez ici

 

 

RABAC.COM Relations internationales Gérard Fourestier