RABAC.COM Relations internationales Gérard Fourestier
Éléments de mise en place du Monde Contemporain de 1945 à nos jours

Démo

 le Mur de Berlin
12-13 août 1961 / 1989

En 1958, Khrouchtchev dénonce le statut quadripartite de Berlin. Il veut annexer Berlin à la RDA. Fin 58, l'URSS transfère la souveraineté de Berlin-est à la RDA. Or Berlin-Ouest est le lieu privilégié du passage des candidats à "la liberté" qui quittent le bloc soviétique pour l'occident. Depuis la guerre, 3 millions d'Allemands de l'Est sont passés à l'ouest .
Berlin-ouest est aussi la vitrine du monde occidental.
En 1961, les relations américano-soviétiques se détériorent rapidement à la suite d'un avion espion américain abattu au-dessus du territoire soviétique. Khrouchtchev réagit définitivement sur le cas de Berlin. N'ayant pu obtenir le départ des occidentaux de Berlin-Ouest, un mur est construit , le 13 août 1961, encerclant hermétiquement Berlin-ouest. L'hémorragie de l'Allemagne de l'Est est stoppée et les allemands de l'Ouest ont le sentiment d'avoir été abandonnés par le camp occidental. Cette impression n'est corrigé qu'avec la visite de
Kennedy à Berlin-ouest en 1963 (déclaration : "Ich bin ein Berliner" ).
En se rompant, en 1989, le Mur, symbole d'un monde coupé en deux, va ouvrir une nouvelle ère marquée en 1991 par l'implosion de l'Union soviétique.

RABAC.COM Relations internationales Gérard Fourestier