RABAC.COM Relations internationales Gérard Fourestier
Éléments de mise en place du Monde Contemporain de 1945 à nos jours

démo

Guerre du Vietnam
(1964-1979)
    1. Le 31 janvier 1968 : (nouvel an vietnamien) - offensive du Têt - Le Vietcong attaque simultanément plus de 100 villes et bases militaires américaines et réussit à les tenir pendant plusieurs heures. Il y a à ce moment là 540 000 soldats américains au Sud-Vietnam. Les USA en sont réduits à une guerre d'usure.

L'opinion publique nord-américaine est de plus en plus hostile à cette "sale guerre" (coût, inflation, morts) et l'opinion internationale est particulièrement critique vis à vis des USA >-> §

  1. Désescalade et désengagement nord-américain

A la guerre totale américaine, les révolutionnaires vietnamiens ont répondu par une politique de résistance totale, une stratégie politico-militaire d'ensemble jouant elle aussi sur tous les terrains : national et international, social ou économique Ils ont subi des défaites et des revers, parfois très graves. Mais ils ont à chaque fois pu reprendre l'initiative. Ainsi, le Parti communiste vietnamien (PCV) a fait preuve d'une très grande capacité d'innovation militaire. Confronté au conflit sino-soviétique, menaçant dangereusement ses "arrières", il a su éviter l'isolement et se lier à toutes les composantes de la solidarité mondiale. Surtout, dans ce conflit où se mêlent étroitement questions nationales (l'indépendance) et sociale (la réforme agraire), guerre de reconquête et guerre civile, la résistance vietnamienne s'est affirmée comme une guerre révolutionnaire populaire, une "guerre du peuple" aux formes toujours renouvelées.

Mais la lutte entre Sud-Vietnam d'un côté, et Nord-Vietnam et GRP de l'autre, continue après les Accords de Paris. En 1973, la guerre civile se développe au Sud-Vietnam. Une situation similaire se développe dans les deux pays voisins, le Laos et le Cambodge.

Si vous êtes arrivé à cette page sans passer par le portail et pour une meilleure navigation
cliquez ici

Version "Abonné"
cliquez ici

RABAC.COM Relations internationales Gérard Fourestier

 

Pour vos vacances
Rubriques à Bac vous propose
10 jours d'
écotourisme en Casamance au Sénégal
pour
300 à 500 Euros tout compris
(hors voyage avion pour vous rendre à Dakar)
avec prise en charge à votre arrivée.
Pour tout renseignement,
tel: 04 93 88 07 78 ou info@rabac.com

 Pour téléphoner moins cher
Achetez vos minutes de communications téléphoniques sur Internet
et diminuez notablement votre facture