RABAC.COM Relations internationales Gérard Fourestier
Éléments de mise en place du Monde Contemporain
de 1945 à nos jours

les conséquences en Europe de la mort de Staline
et les effets de la destalinisation

Staline meurt le 5 mars 1953 et le Président américain Eisenhower déclare: " Le monde entier sait qu'une ère a pris fin avec la mort de Staline`. Pour les nouveaux dirigeants, relever les secteurs de l'économie en retard devient une priorité. Or, cette nouvelle politique ne peut se concilier avec des dépenses excessives d'armement d'où la nécessité d'une détente internationale, en particulier avec les Etats-Unis.
Les conséquences sont importantes ( fin de la guerre de Corée, accords de Genève sur le Vietnam car l'ère Khroutchévienne qui débute dès 1955 semble pouvoir accentuer l'apparente politique de détente qui avait commencé avec la mort de celui qui se faisait appeler " le petit père des peuples".
En Europe de l'Est, dès juin 1953 ( alors qu'une direction collégiale remplace Staline au Kremlin), des émeutes à Berlin-Est et leur répression par les troupes soviétiques révèlent que le socialisme se maintient à l'Est par la force et que la population n'y adhère pas.
A partir de 1955, Nikita Khroutchèv qui a réussi à s'imposer à la tête du Parti et de l'État soviétique entend réformer le système stalinien et lance une politique de libéralisation politique et économique dont l'un des signes significatifs ( avant le XXème Congrès du Parti Communiste en 1956) sera la réconciliation avec la Yougoslavie de Tito ( 1955).
En février 1956, Khroutchev présente au XXème Congrès un rapport secret qui dénonce les crimes de Staline, qui appelle à une certaine libéralisation et qui affirme qu'il existe plusieurs voies d'accès au socialisme. Un espoir naît alors dans les
démocraties populaires pour échapper à la domination soviétique


Si vous êtes arrivé à cette page sans passer par le portail et pour une meilleure navigation
cliquez ici


Version "Abonné"
cliquez ici

Google
  Rabac.com   

RABAC.COM Relations internationales Gérard Fourestier

Bac-L
Littérature & Philosophie